Communication visuelle : l’importance de bien travailler son identité visuelle

Minutieusement travaillée, l’identité visuelle s’impose aujourd’hui comme un levier de succès à ne pas négliger pour les entreprises. Elle permet de se démarquer de la concurrence, de cibler au mieux les futurs clients et de rassurer les prospects.

Identité visuelle : de quoi s’agit-il exactement et pourquoi y faire attention ?

L’identité visuelle englobe tous les éléments graphiques qui permettent de reconnaître une marque ou une entreprise et de véhiculer ses valeurs. Elle représente la marque ou l’entreprise sur l’ensemble de ses supports de communication physiques et numériques. Elle se compose généralement de plusieurs éléments dont le logo, les couleurs, les polices, les formes et les signes, la mise en page, les marges et les emplacements, ainsi que les visuels clés. Ces éléments sont détaillés avec précision dans une charte graphique pour permettre une reproduction fidèle de l’identité visuelle sur les différents canaux de communication de l’entreprise. 

L’identité visuelle ne doit en aucun cas être négligée, car elle reflète l’image de marque de l’entreprise. De nombreux consommateurs/utilisateurs s’y fient pour juger du professionnalisme et du sérieux d’une entreprise. Pour les consommateurs, une entreprise qui présente une identité visuelle soignée est l’image même d’une entreprise proposant des produits ou services de qualité. Bien pensée et en cohérence avec vos valeurs et votre positionnement sur le marché, l’identité visuelle permet par ailleurs de toucher au mieux votre clientèle cible. Les prospects se tournent plus naturellement vers les entreprises qui présentent une identité visuelle qui leur parle et dans laquelle ils se reconnaissent. Lorsqu’elle est forte et impactante, l’identité visuelle permet également à votre entreprise de tirer son épingle du jeu et de marquer les esprits des consommateurs. 

Dans quels cas travailler votre identité visuelle ?

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus intense, travailler son identité visuelle devient indispensable pour toute entreprise et ce, tout au long de leur existence. Vous devez notamment penser à travailler votre identité graphique en aval du lancement de votre activité professionnelle. À l’ère actuelle du numérique, le travail graphique est aussi nécessaire avant la mise en ligne de votre site Internet. Il est en effet important que les internautes retrouvent votre signature graphique sur votre site web. Vous pouvez également être amené à retravailler l’identité visuelle de votre entreprise dans le cadre de la refonte de votre site Internet, dans le cadre d’un changement de stratégie, lorsque vos objectifs évoluent ou pour moderniser votre image de marque. 

Retour en haut