Stratégie Storytelling

Améliorez votre stratégie de contenus grâce au storytelling

Améliorez votre stratégie de contenus grâce au storytelling

Lorsqu’elle est parfaitement au point, la stratégie de contenu vous permet de créer et de promouvoir du contenu de qualité. À elle seule, cette stratégie peut booster votre notoriété, améliorer vos ventes et favoriser l’engagement autour de votre marque. Pour un content marketing efficace, vous avez le choix entre différentes techniques marketing digital, dont l’incontournable Storytelling.

Quels sont les avantages d’intégrer le storytelling dans votre stratégie de contenu ?

Le storytelling consiste à raconter une histoire pour faire la promotion d’un produit ou d’une marque. Idéalement originale, émouvante et rassurante, l’histoire est façonnée de façon à capter l’attention et à créer des émotions fortes chez les consommateurs. Cela peut être de la joie, de la tristesse, de l’espoir voire même, de la nostalgie. Plus forte est la connexion émotionnelle créée, c’est mieux pour l’entreprise.

En effet, les cibles touchées seront plus enclines à acheter vos produits et à être fidèle à votre marque sur le long terme. Si elle est bien ficelée, l’histoire touchera vos cibles à tel point qu’ils vous restent fidèles longtemps. Vos clients auront entièrement confiance en votre marque. Le storytelling vous permet aussi de vous démarquer par rapport à la concurrence. Contrairement à vos concurrents, vous ne faites pas de promesses, mais vous racontez une histoire unique et captivante qui plaît au plus grand nombre. Par ailleurs, le storytelling humanise votre marque : c’est une démarche très appréciée des consommateurs qui privilégient désormais les marques avec lesquelles ils partagent des valeurs communes.

Comment mettre en place un bon storytelling?

Pour un storytelling efficace, il est important de prendre le temps de bien définir l’audience. Ainsi, déterminer avec précision les attentes de vos cibles et la vision de votre marque. Une fois ces éléments définis, il est nécessaire de créer une ligne éditoriale spécifique. Cette dernière doit servir de fil conducteur pour l’ensemble des contenus que vous comptez publier.

Le storytelling peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un contenu vidéo comme on en voit souvent, mais aussi d’une présentation visuelle, d’une infographie ou encore de GIFs animés. Vous pouvez également opter pour un contenu audio tel que les podcasts. Les articles de blogs sont un autre format devenu courant sur les sites web.

Pour rendre un storytelling pertinent sur le long terme, il est préférable de mettre en place l’histoire dès la création de votre entreprise. La mise en avant de l’authenticité de votre marque, de ses spécificités, ainsi que les valeurs ajoutées de vos prestations vous rapprochera de vos cibles. Ainsi, vous vous offrez des bases solides pour l’élaboration de votre plan de communication dans sa globalité.

Vous l’aurez compris, l’utilisation du storytelling dans votre stratégie de contenu nécessite une attention de tous les instants. Tous vos contenus devront être en accord avec la ligne éditoriale que vous avez choisie. Notre agence digitale Innovatio vous aide dans toutes les démarches nécessaires. Prenez contact pour bénéficier de l’expertise de notre équipe dans la mise en place de votre ligne éditoriale. Nous vous aidons à créer une stratégie de contenu efficace grâce notamment au storytelling.

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