Bien comprendre la différence entre marketing et communication
Indispensables pour le développement d’une entreprise, le marketing et la communication sont deux notions que beaucoup confondent souvent. Pourtant, bien que ce soient des éléments complémentaires, il s’agit de deux stratégies bien distinctes aussi bien au niveau de leurs utilités que de leurs objectifs. Mais quelles sont donc exactement les différences entre le marketing et la communication ?
Le marketing : qu’est-ce que c’est ?
Le marketing est une stratégie qui englobe toutes les méthodes possibles et imaginables ayant pour but de bien commercialiser un produit ou un service. Il a pour principal objectif d’optimiser la mise sur le marché et la mise en vente du produit ou service d’une entreprise. Pour ce faire, le marketing permet de tenter de répondre au mieux à 3 questions fondamentales : quel produit ? À qui le vendre ? Comment le proposer?.
Afin d’apporter les bonnes réponses à ces questions, il est indispensable de procéder à une étude de marché. De plus, un benchmarking est aussi nécessaire. Ces deux approches permettent d’avoir une excellente connaissance du marché et d’élaborer au mieux la stratégie du marketing-mix.
Comptant auparavant 4P, le marketing-mix prend aujourd’hui en compte 7P à savoir :
- Produit : cette stratégie est élaborée autour de tout ce qui concerne le produit ou service. Elle consiste à déterminer l’utilité du produit, les éléments qui peuvent le rendre plus attrayant et son avantage concurrentiel,
- Prix : un élément qui porte sur la politique de tarification et les mécaniques de prix. Il permet surtout de déterminer le prix de vente du produit ou service,
- Place : cette stratégie se rapporte aux différents canaux et supports de distribution du produit,
- Promotion : elle englobe toutes les techniques permettant de faire connaître davantage le produit ou service. Entre autres, elle comprend la communication publicitaire, l’organisation des ventes ou encore la promotion des ventes.
- Personnel : cette stratégie est dédiée aux personnes qui ont une relation directe avec les clients et qui ont un impact sur le service rendu. Les caissiers, les commerciaux et les chargés de la relation client sont les principaux concernés par cette stratégie,
- Process : un élément qui englobe un bon nombre d’actions dont celles qui permettent de vendre le produit ou service. Il comprend également les actions qui permettent d’améliorer l’expérience client,
- Preuves : ce dernier P permet d’offrir les garanties permettant à l’entreprise d’assurer que le produit ou service est en mesure de satisfaire les consommateurs. Entre autres, cette stratégie implique de faire des études de cas et d’établir des statistiques précises.
Après validation du marketing viendra la formalisation du plan marketing. C’est un plan qui consigne les objectifs, le budget, le planning, les leviers et les indicateurs de performances de toutes les actions décidées. Pouvant s’étendre sur 1, 3 ou 5 ans, le plan marketing se décline en PAC ou plan d’actions commerciales.
Qu’entend-on précisément par la communication ?
La communication est une approche qui rassemble toutes les techniques permettant de promouvoir et de vendre un produit ou service. Elle vise comme objectif principal l’optimisation de la visibilité de l’entreprise, sa notoriété et l’image que les prospects et les clients ont d’elle. La communication s’inscrit totalement dans le plan marketing et plus précisément dans le 4e P du marketing-mix : la promotion.
Si le marketing est plus axé sur le produit, la communication se focalise essentiellement sur l’humain. Elle met en place différents moyens pour influencer le comportement des consommateurs, les incitant ainsi à acheter les produits ou services de l’entreprise. D’une importance capitale, la communication établit un lien émotionnel entre l’entreprise et la clientèle cible. Réalisée dans les règles de l’art, la communication permet d’attirer les prospects, de les transformer en clients, puis de fidéliser ces derniers.
Concrètement, la communication consiste à transmettre un message aux prospects et aux clients de l’entreprise. Pour ce faire, plusieurs canaux peuvent être mis à contribution :
- les médias numériques : sites Internet, réseaux sociaux, e-mail…
- les médias classiques : publicités radiotélévisées, annonces dans le journal, affiches, flyers…
L’enjeu est de déterminer le meilleur des canaux pour atteindre les objectifs de promotion. Pour une communication encore plus efficace, il est possible de combiner différents canaux. Comme en marketing, une communication pertinente requiert l’élaboration d’un plan concret qui définit les cibles, les objectifs, le budget, le planning… Les entreprises peuvent aujourd’hui compter sur différents prestataires pour réussir leur communication. Elles peuvent notamment compter sur un expert en communication ou une agence spécialisée en la matière.
Le marketing et la communication : deux stratégies différentes, mais complémentaires
Si le marketing et la communication sont souvent confondus, c’est parce qu’ils sont étroitement liés. Ces deux stratégies sont complémentaires. Par exemple, les stratégies de promotion sont toujours basées sur des analyses marketing. Sans stratégie marketing, la communication perd toute pertinence et ne permet pas de répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise. A l’inverse, sans communication, le marketing aura du mal à aboutir à l’atteinte des objectifs économiques de l’entreprise.
Dans les faits, le marketing et la communication se servent des mêmes canaux. Toutefois, ils les abordent bien différemment. Dans le cadre d’une publicité par exemple, l’approche marketing consiste à sélectionner le média le plus adapté pour toucher efficacement la cible de l’entreprise. L’approche communication, quant à elle, consiste à élaborer le message à diffuser et à déterminer le mode de diffusion adapté. Cette partie peut faire intervenir plusieurs spécialistes tels que le graphiste, l’illustrateur ou encore le publiciste.
En marketing, comme en communication, il est indispensable de bien connaître la cible de l’entreprise. Une bonne connaissance de la cible permet d’adapter au mieux les stratégies marketing et les messages à communiquer. L’objectif ultime commun étant d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Au vu de tous ces éléments, il incombe aux responsables marketing et communication une charge non négligeable de travail. Pour assurer une compétitivité de l’entreprise sur le long terme, ces collaborateurs doivent effectuer une veille technologique et concurrentielle constante. Étant donné que le marché évolue constamment et que les concurrents cherchent toujours à être devant, il est nécessaire de réajuster régulièrement les études de marché et le benchmarking. Par ailleurs, des changements notables s’opèrent souvent dans les canaux de communication, ce qui nécessite une formation régulière.
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