Boostez votre communication d’entreprise avec les stories Facebook et Instagram
C’est bien connu, le contenu est roi sur Internet. Pour s’assurer d’attirer de nouveaux prospects et fidéliser la clientèle, les entreprises doivent générer régulièrement du contenu en ligne. Pour ce faire, le choix est aujourd’hui vaste en la matière : articles de blogs, publications sur les réseaux sociaux, photos, vidéos ou encore du podcast. Et parmi les typologies de contenus existants, on distingue les stories sur certains réseaux sociaux.
Disponibles depuis août 2016 sur Facebook et Instagram, ces contenus sont éphémères, car ils ne durent que 24 heures. Leur caractère instantané en fait un contenu parfait pour partager une émotion ou un moment fort de la journée. Si les stories ont déjà conquis les entreprises B2C, elles sont encore largement négligées par les entreprises B2B. Pourtant, ce type de contenus possède un potentiel significatif pour séduire les clients, particuliers comme professionnels. Les stories devraient d’ailleurs arriver bientôt sur LinkedIn, le réseau social incontournable pour les professionnels. Mais quel sont donc les bonnes raisons pour une entreprise d’adopter les stories dans sa stratégie marketing ? Éléments de réponse.
Créer l’effet FOMO avec les stories Facebook et Instagram
À l’heure actuelle, nombreuses sont les bonnes raisons pour les entreprises d’être présent sur les réseaux sociaux. Les médiaux sociaux sont les tremplins parfaits pour fédérer une communauté autour de son entreprise et de ses activités. Le principal enjeu sur ce type de plateforme est d’engager sa communauté et de susciter en permanence leur intérêt. Cette tâche peut être assez ardue, car il n’y a rien de plus volatile qu’une communauté sur les réseaux sociaux.
Pour garder ses abonnées et préserver leur engagement, il est primordial de créer régulièrement du contenu sur ses comptes médias sociaux. C’est dans cette optique que peuvent intervenir les stories Facebook et Instagram. Faciles à créer, ces contenus instantanés et éphémères permettent d’instaurer un rituel avec la communauté de l’entreprise. Les stories permettent notamment de créer ce qu’on appelle l’effet FOMO ou “Fear of missing out”. L’idée est de créer une sorte de peur chez les abonnés, plus précisément la peur de manquer une story de l’entreprise.
Pour s’assurer de créer l’effet FOMO avec les stories, il est indispensable de proposer du contenu de qualité susceptible d’insuffler de l’émotion. En effet, si un client, professionnel ou non, passe à l’acte d’achat pour des raisons objectives, les émotions peuvent aussi influer considérablement sur sa décision. Par ailleurs, les émotions véhiculées à travers les stories peuvent contribuer à créer un attachement des abonnés envers la marque. Ce qui ne peut être que bénéfique pour l’entreprise.
Proposer du contenu authentique avec les stories Facebook et Instagram
Face à une concurrence féroce sur Internet, les entreprises qui se démarquent ont plus de chances de séduire les prospects et les clients. Si une communication lisse et corporate est utile pour se donner une image professionnelle, ce n’est pas toujours la bonne recette sur les réseaux sociaux. Pour attirer l’attention des followers sur Facebook et Instagram, l’idéal est de privilégier les contenus spontanés, originaux, mais aussi et surtout authentiques. Grâce aux stories, les entreprises et les marques peuvent proposer plus facilement ce type de contenus.
Les stories Facebook et Instagram offrent l’occasion de délaisser un peu la communication un peu trop formelle de la marque. Elles permettent de satisfaire les abonnés qui ne sont pas toujours en quête d’informations, mais aussi de divertissements et d’émotions. Ainsi, il peut être judicieux de donner la part belle aux personnes qui composent l’entreprise dans les stories. Les gens s’attachent plus facilement aux personnes qu’à l’entreprise proprement dite. Dans tous les cas, il est essentiel de préserver la spontanéité des contenus pour offrir le caractère authentique aux stories. Par ailleurs, partager les différents évènements de l’entreprise s’impose aussi comme un excellent moyen de proposer du contenu authentique à ses abonnés.
Comment promouvoir son entreprise grâce aux stories Facebook et Instagram
Canal de communication très efficace, les stories Facebook et Instagram offrent de nombreuses possibilités aux entreprises. En plus d’établir un lien émotionnel avec les abonnés, elles permettent également de faire la promotion des produits et services de l’entreprise. Le champ d’action est vaste : teasing d’un produit ou service, partage d’une offre promotionnelle, ou encore retransmission d’un moment fort d’un évènement commercial. Le principal objectif étant d’optimiser les ventes de l’entreprise grâce à la portée émotionnelle des stories.
Toutefois, des précautions sont à prendre pour garantir la réussite des actions promotionnelles dans les stories Facebook et Instagram. Entre autres, il faut être modéré dans la publication de contenus promotionnels dans les stories. Abuser de contenus promotionnels dans ce canal risque de lasser les abonnés et de casser leur engagement envers l’entreprise. Les stories promotionnelles doivent être pertinentes et à des moments choisis pour porter leurs fruits. Dans les faits, elles ne doivent pas dépasser une story sur dix.
Pour attirer l’attention des abonnés, il est possible d’utiliser des images, des vidéos ou tout simplement du texte dans les stories promotionnelles. Il est aussi possible d’y ajouter du son ou de la musique pour un impact plus important. Appartenant à la catégorie des “snacks contents” ou micro-contenus, les stories promotionnelles doivent aller à l’essentiel, car les stories ne passent que : uuelques secondes.
Les stories des réseaux sociaux : un outil stratégique précieux pour les entreprises B2B
Si les stories Facebook et Instagram ont déjà conquis les entreprises B2C depuis longtemps, elles restent encore boudées par les entreprises B2B. Pourtant, ce type de contenu revêt un véritable enjeu stratégique pour ces dernières. En effet, les stories Facebook et Instagram offrent les mêmes avantages aux entreprises, qu’elles soient en B2B ou B2C. Ceci s’explique notamment du fait que la seule différence entre ces deux types d’entreprises réside dans la temporalité de prise de décision. Le délai pour passer à l’acte d’achat est plus important en B2B. Une relation commerciale reste une question de personne à personne (P2P), qu’elle soit d’une entreprise à un particulier ou d’une entreprise à une autre.
Les réseaux sociaux, notamment Facebook, s’imposent comme un vivier significatif de clients aussi bien pour les entreprises en B2C que pour celles en B2B. Selon les statistiques, les entreprises peuvent y trouver 60 % de leurs clients B2B. Pour atteindre ce chiffre, voire aller au-delà, les stories peuvent être d’une grande aide.
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