Comment améliorer l’engagement sur le réseau professionnel LinkedIn ?
Pour de nombreuses entreprises, l’engagement sur LinkedIn constitue véritablement le Saint Graal. Entre autres avantages, un taux d’engagement élevé est synonyme de gain de visibilité et de notoriété pour les marques. Plus l’engagement est important, plus l’entreprise étend son réseau professionnel. Mais booster le taux d’engagement n’est pas chose facile : il faut faire preuve de créativité et être à l’affût des dernières tendances pour des publications efficaces.
Pour bien comprendre ce qu’est l’engagement sur LinkedIn
Sur LinkedIn, le taux d’engagement fait référence au niveau de réceptivité de votre contenu par le public. Il s’agit donc de la façon dont votre réseau réagit aux contenus publiés. Plusieurs signaux d’engagement peuvent être pris en compte. Ce sont notamment les likes, les commentaires, les partages, et les clics sur vos publications. Plus ces interactions sont nombreuses, plus le taux d’engagement est élevé. Et sur cette plateforme de réseautage, un taux d’engagement élevé augmente considérablement la visibilité des publications. Un important taux d’engagement renforce également la crédibilité de l’entreprise en tant qu’expert dans son domaine d’activité.
L’entreprise améliore de ce fait son influence au sein de la communauté LinkedIn. Un taux d’engagement élevé contribue aussi à attirer des leads de qualité. Généralement, les personnes qui interagissent avec les contenus sont davantage susceptibles de s’engager et de devenir des prospects. Par ailleurs, un taux d’engagement élevé permet à l’entreprise de développer son réseau, notamment en attirant l’attention d’autres professionnels. Cela peut mener vers de nouvelles collaborations et de partenariats commerciaux. Pour augmenter ce niveau d’engagement, l’adoption d’une bonne stratégie est plus qu’indispensable.
Publier régulièrement du contenu pour renforcer sa présence sur LinkedIn
Pour favoriser les interactions, il convient de poster du contenu de qualité aussi souvent que possible. Les contenus peuvent être par exemple des articles de fond ou des études de cas. De façon générale, les conseils pratiques sont aussi bien acceptés par le public. Quel que soit le type de contenu, celui-ci doit idéalement être en accord avec le centre d’intérêt du public. Cette démarche permet à l’entreprise de confirmer son expertise dans son domaine d’activité et d’augmenter ainsi le taux d’engagement.
En plus des articles informatifs, d’autres types de contenus peuvent également être publiés sur cette plateforme. Étant donné qu’on est sur une plateforme pour les professionnels, il est possible par exemple de proposer des mèmes ou des anecdotes sur les entretiens de recrutement. Uniquement ludiques, ces anecdotes sont toutefois à utilisier avec modération.
Privilégier les inspirations entrepreneuriales pour captiver le public et favoriser les interactions
C’est un fait, les contenus inspirants sont particulièrement engageants sur LinkedIn. Ils permettent aux entrepreneurs en herbe de se projeter l’espace d’un instant dans leur monde idéal. Le public aime ressentir ces sensations de sécurité, d’achèvement et de satisfaction apportées par ces contenus inspirants. Bien que ce type de contenus foisonne sur la plateforme LinkedIn, force est de constater qu’il reste très demandé. Les contenus inspirants sont tout à fait indiqués pour augmenter l’engagement sur LinkedIn.
Outre la qualité du fond, un travail sur la visibilité du contenu doit également être fait. Par exemple, l’ajout de balises hashtag améliore la visibilité des publications, notamment auprès des personnes intéressées par des sujets spécifiques. Il convient donc de prendre le temps de rechercher les balises hashtags les plus pertinentes et de les utiliser judicieusement. Par ailleurs, le moment de la publication est essentiel : pour trouver le créneau parfait, il est important d’étudier les habitudes en ligne de son audience. L’objectif est de déterminer l’heure à laquelle les cibles sont les plus actives sur LinkedIn.
Poster des images de qualité sur LinkedIn pour capter l’attention
Comme sur la plupart des réseaux sociaux, les images de haute qualité sont très appréciées sur LinkedIn. Les publications avec des photos suscitent davantage de réactions de la part du public. Toutefois,ce ne sont pas toutes les images qui plaisent. Les visuels doivent être pertinents et être aux couleurs de votre entreprise. Le choix d’un visuel simple est encouragé si votre entreprise n’est pas experte dans la prise de vue. Dans tous les cas, il convient de choisir des images qui répondent aux exigences de taille et aux autres standards de publication sur LinkedIn.
Miser sur les vidéos pour séduire l’algorithme de la plateforme et améliorer l’engagement
Facile à partager, la vidéo dispose d’une place de choix dans l’algorithme du réseau professionnel. Pour optimiser ses chances de figurer en haut du fil d’actualité des utilisateurs, il convient de ce fait de privilégier ce type de contenu. En effet, apparaître en haut du fil d’actualité garantit un meilleur engagement de la part des bonnes personnes. Une vidéo parfaitement réalisée avec une brève description et des sous-titres est idéale pour marquer des points auprès du public. Et naturellement, plus le contenu vidéo plaît, plus il a de chance d’être aimé, commenté et partagé plusieurs fois.
Quel que soit le format de contenu publié sur la plateforme de réseautage LinkedIn, la régularité est de mise. Alterner les types de contenu diffusé est également nécessaire pour ne pas ennuyer le public. Par ailleurs, il est important de prendre le temps de travailler en détail chaque contenu avant de le poster. Le but est d’en accroître la qualité pour susciter un maximum d’interactions à chaque fois. Ce n’est que de cette façon qu’il est possible d’augmenter le taux d’engagement sur la plateforme.
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