Comment être vraiment authentique sur les réseaux sociaux ?
L’authenticité reste toujours une véritable tendance sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur LinkedIn, le premier réseau professionnel mondial. Aujourd’hui, pour optimiser leurs chances de réussite, les professionnels et les entreprises doivent être authentiques sur les réseaux sociaux.
Plus qu’un simple effet de mode sur les réseaux sociaux, l’authenticité est une arme redoutable pour créer de l’engagement auprès des internautes. Elle permet de répondre aux besoins du public qui est toujours en quête de vraies valeurs. L’absence d’authenticité renvoie une image fausse des entreprises et des marques auprès des abonnés. Difficile dans ce cas de créer une connexion avec ces derniers et de faire entendre les messages que l’on souhaite véhiculer sur les réseaux sociaux.
Comment être vraiment authentique sur les réseaux sociaux ? Faut-il tout simplement abuser du “storytelling” comme le prônent certains experts ? Ou faut-il vraiment faire l’effort d’être conforme à l’identité et aux valeurs de l’entreprise ?
Connaître avec précision le WHY de son entreprise
Dans un contexte concurrentiel de plus en plus rude, l’authenticité s’impose comme un atout significatif pour se démarquer. Signifiant étymologiquement « de l’auteur », cette notion exprime ce dont vous êtes l’auteur. Être authentique, c’est donc faire transparaître ce que l’on est et ce que l’on fait, c’est-à-dire son WHY ou sa raison d’être, par son discours et ses actions. En d’autres termes, il est primordial de déterminer le WHY de son entreprise pour être authentique sur les réseaux sociaux, mais aussi au quotidien.
Il est facile pour les entreprises de dire quels sont les produits ou services qu’elles proposent et comment elles les ont conçus. Cependant, peu sont en mesure de dire leur WHY, autrement dit de dire avec exactitude pourquoi elles proposent leurs produits ou services. Pourtant, en formulant clairement leur motivation profonde, les entreprises ont plus de chances de convaincre et d’avoir un réel impact sur leur audience cible.
Il existe actuellement plusieurs méthodologies pour trouver son WHY. De manière générale, elles consistent toutes à identifier précisément la raison d’être des entreprises et de la verbaliser. Pour ce faire, il convient de se poser les bonnes questions. Quels sont vos talents ? Quelles sont vos expériences ? Quelles sont vos valeurs ? A quoi peuvent-elles contribuer ? Quels sont leurs impacts ?
Le “storytelling” peut aussi être d’une aide précieuse pour mettre en forme la raison d’être de votre entreprise, de son WHY. Il ne doit pas être utilisé pour raconter une histoire qui n’est pas la vôtre et de vous donner une image qui ne vous ressemble aucunement. Par ailleurs, des professionnels proposent aujourd’hui leurs services pour vous accompagner dans votre quête du WHY.
Rester fidèle à ses valeurs
Pour être authentique sur les réseaux sociaux, il faut également être conforme à ses valeurs quelles qu’elles soient. C’est pourquoi, il est indispensable de bien définir au préalable les valeurs de l’entreprise et de s’y tenir fermement. Dans les faits, cela implique de rester fidèle à ses valeurs, quitte à déplaire à certains.
Privilégiez les contenus qui reflètent vos valeurs et vos convictions. De même, réagissez uniquement aux publications et aux commentaires qui y font écho. Le message que vous véhiculez doit aussi correspondre aux valeurs prônées par votre entreprise.
L’erreur à ne surtout pas faire est de se plier sans réfléchir aux tendances sur les réseaux sociaux. Suivre bêtement les tendances peut faire perdre leur identité aux entreprises. Les études démontrent d’ailleurs que 70 % des internautes sont capables de reconnaître les contenus faussement authentiques sur les réseaux sociaux. 20 % d’entre eux n’hésitent pas à se désabonner des professionnels et des entreprises qu’ils jugent non authentiques.
Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faut rester inflexible en toutes circonstances. Il convient de rester informé des tendances et de l’actualité pour s’assurer de toujours proposer du contenu frais et pertinent. En cas de besoin, il ne faut pas avoir peur de s’adapter et de réajuster sa stratégie. Le tout en s’assurant que les changements apportés soient en harmonie avec les valeurs de l’entreprise.
Il faut faire attention à ne pas confondre l’authenticité avec le positivisme. Pour donner une image authentique à votre entreprise, il ne faut pas uniquement communiquer sur les côtés « bon élève » de l’entreprise. Il faut aussi prendre position, même si cela va en contre-sens de la tendance générale. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les profils atypiques ont un potentiel de séduction énorme.
Garder une certaine cohérence dans toutes ses interactions sociales et commerciales
La vraie authenticité ne se limite pas aux réseaux sociaux. Pour être vraiment authentiques, les entreprises, au travers de leurs dirigeants et leurs salariés, se doivent d’être cohérentes. L’ensemble du personnel doit faire l’effort d’incarner les valeurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux, mais aussi dans le cadre de leurs interactions sociales et commerciales. Cette démarche est notamment plus aisée lorsque les salariés partagent réellement les valeurs de leur entreprise.
Concrètement, le discours tenu par les entreprises sur leurs réseaux sociaux doit être cohérent avec le comportement et l’attitude de leur personnel dans la vraie vie. Il est primordial que les prospects aient les mêmes ressentis lorsqu’ils sont sur les réseaux sociaux des entreprises et lorsqu’ils interagissent directement avec leurs représentants. Les actes doivent suivre les paroles et les paroles doivent faire transparaître les pensées. C’est ainsi que votre entreprise optimise ses chances de transformer les prospects et de les qualifier. Vous souhaitez asseoir convenablement votre authenticité sur les réseaux sociaux ? Faites-vous accompagner par des experts en la matière pour atteindre vos objectifs. . Dans cette optique, prenez contact avec Innovatio, votre agence digitale experte en webmarketing. Notre équipe reste joignable.