Buyer persona

Créer des persona client pour une meilleure stratégie de contenu

Créer des persona client pour une meilleure stratégie de contenu

Pour une stratégie marketing efficace, il est nécessaire pour l’entreprise d’établir le profil de ses buyer persona, c’est-à-dire, des clients parfaits. Cette démarche permet notamment de connaître le comportement des cibles et de créer des contenus qui ont du sens pour eux. Mais établir le profil des clients parfaits est généralement chronophage et nécessite un travail ardu.

Pourquoi créer des buyer persona ?

Les buyer persona sont considérés comme les clients idéaux de l’entreprise. Les produits ou les services proposés sont conçus pour plaire à ces clients en particulier. Pour vendre, il est de ce fait capital que l’entreprise identifie parfaitement ces clients parfaits. Elle doit déterminer avec précision les besoins, les attentes, les motivations et les comportements d’achat de ces persona clients. Il est aussi important de définir les contraintes auxquelles ces clients font face dans leur quotidien. Ces contraintes peuvent les empêcher d’acheter les produits ou de souscrire aux services de l’entreprise.

Disposer de ces informations essentielles permet à l’entreprise de créer du contenu en adéquation avec les profils déterminés. La publication de ce contenu sur le blog ou sur le site Internet de l’entreprise permet de générer du trafic composé principalement de leads qualifiés. Ces derniers sont extrêmement faciles à transformer en clients, étant donné qu’ils font partie des buyer persona de l’entreprise.

Comment construire la carte d’identité des buyer persona ?

La première étape consiste à établir le profil du client parfait. Pour ce faire, il faut déterminer l’âge, le sexe et la catégorie socioprofessionnelle du persona client. L’adresse ou la région d’habitation et les modes de communication privilégiés doivent également être connus et clairement indiqués dans la carte d’identité. Il est aussi important de déterminer le type d’emploi du temps du client parfait, ainsi que les possibles raisons pouvant le motiver ou, a contrario, le freiner dans ses achats. Par exemple, il peut s’agir du prix ou du format du produit proposé. D’autres informations peuvent être ajoutées à la carte d’identité en fonction du secteur d’activité et des attentes de l’entreprise.

Une fois le profil établi, il faut déterminer la personnalité du buyer persona. Il est important de connaître son histoire et sa passion. Il est également bon de décrypter le comportement du persona client : la fréquence à laquelle il va sur le site web de l’entreprise, les rubriques qu’il privilégie et le temps qu’il passe sur chaque page. Connaître les motivations et les obstacles d’achat du client est aussi nécessaire pour définir la personnalité du client parfait.

Pour trouver ces données indispensables pour établir le profil et la personnalité du buyer persona, les sondages en ligne sont tout indiqués. Pour des réponses pertinentes, il est préférable d’opter pour des sondages courts, avec des questions très ciblées. Les réseaux sociaux peuvent également être une source d’informations précieuses pour l’entreprise. Il suffit de mettre à disposition des internautes les questionnaires préalablement préparés et de les inviter à y répondre. En fonction du profil du buyer persona, l’entreprise a le choix entre les réseaux sociaux classiques et ceux à orientation professionnelle tels que LinkedIn.

Les jeux et les tombolas sont autant d’autres solutions auxquelles l’entreprise peut faire appel pour obtenir les informations dont elle a besoin. Pour participer, les intéressés devront s’inscrire et, éventuellement, remplir une fiche ou un questionnaire. Facile à organiser, ce type d’événement permet d’attirer beaucoup de personnes et obtenir ainsi un maximum de données.

L’importance de bien exploiter les données nouvellement récoltées

Une fois récoltées, les informations doivent être analysées afin de mieux cerner les personnalités et les besoins du buyer persona. Ces données devront permettre à l’entreprise de connaître notamment les problèmes auxquels les clients et les prospects font face. Les réponses aux sondages et aux questionnaires permettent également d’identifier précisément les freins à l’achat. Pour vendre, il est donc important que l’entreprise décrypte les blocages et qu’elle travaille sur un bon contre-argument. L’objectif étant d’avoir des buyers persona qui puisse mettre de côté leurs a prioris afin qu’ils passent à l’action sans crainte. Un buyer persona bien défini constitue un élément important de la stratégie marketing digital. D’ailleurs, en fonction de ses objectifs de marketing, l’entreprise peut établir plusieurs profils de buyer persona à la fois.

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