Bon produit vs bon marketing

Faut-il miser sur du bon produit ou sur du bon marketing lors de la création d’entreprise ?

Faut-il miser sur du bon produit ou sur du bon marketing lors de la création d’entreprise ?

La création d’entreprise fait partie des expériences les plus enrichissantes de la vie. Cependant, se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas une tâche facile. Beaucoup de choses sont à prendre en compte dans le cadre de cette démarche. La grande majorité des entrepreneurs pensent avant toute chose à proposer un bon produit. Ils se rendent compte toutefois rapidement que cela ne suffit pas malgré une conception pensée dans les moindres détails. Pour que l’entreprise fonctionne, il faut s’assurer de mettre en place une bonne stratégie marketing en plus d’avoir un bon produit. Il est notamment indispensable d’aligner son plan de route marketing  sur son plan de développement produit. De plus, il faut s’assurer que les deux plans soient cohérents en s’appuyant sur un storytelling impeccable.

Comment concevoir un produit dans le cadre de la création d’une entreprise ?

La plupart des personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat se focalisent souvent dans la finalisation de leur produit avant de penser à leur communication d’entreprise. Si cette logique est compréhensible, elle peut freiner grandement le lancement et le développement de l’entreprise. Les expériences ont démontré que, pour optimiser leur chance de réussite, les entrepreneurs ne doivent pas attendre d’avoir des produits parfaits pour démarrer.

En effet, un produit ne doit pas forcément être parfait pour être commercialisable. Il est possible de lancer un produit sur le marché dès qu’il remplit les conditions de MVP “Minimal Product Viable”. Un MVP ou produit minimum viable est un produit non finalisé, mais qui possède toutes les caractéristiques du projet. On parle alors de “work in progress” ou de travail en cours.

Le lancement d’un MVP offre de nombreux avantages dont celui de pouvoir améliorer progressivement le produit en fonction des retours utilisateurs. Le “work in progress” permet également à l’entreprise de raconter une histoire et, par conséquent, de développer une stratégie marketing cohérente.

Pour en arriver au MVP, c’est-à-dire aux produits commercialisables, les entrepreneurs peuvent adopter le “Design Thinking” qui comprend 5 étapes bien claires et précises :

  • “empathize” : il s’agit de se mettre à la place de l’utilisateur final autrement dit le client. Pour ce faire, une collecte de données est nécessaire pour avoir une parfaite compréhension du client, de ses besoins et de ses attentes,
  • “define” : cette étape consiste à prendre en compte la problématique du client afin de définir clairement l’objectif « user centric », c’est-à-dire centré sur l’utilisateur,
  • “ideate” : c’est l’étape de la compilation des idées qui permettent de résoudre la problématique client,
  • “prototype” : c’est durant cette étape que le MVP est conçu et fabriqué sur la base des meilleures idées retenues,
  • “test” : le produit est proposé à des clients finaux dans le but de le tester. Les utilisateurs sont priés de faire un feedback afin d’apporter des éventuelles améliorations au MVP.

Comment développer un storytelling engageant et authentique pour séduire les prospects et les clients ?

L’un des principaux avantages de penser un produit comme un “work in progress” est de pouvoir mettre en place une stratégie de storytelling efficace. Cette approche garantit une boucle narrative des plus engageantes, car l’histoire racontée est calquée en permanence sur l’évolution du développement du produit. Elle prend également en ligne de compte les retours des utilisateurs.

Pour un storytelling réussi, il faut bien comprendre de quoi il s’agit exactement et comment le structurer. Raconter l’histoire des clients est important pour les engager. Cependant, pour que l’histoire soit pleinement favorable à l’entreprise et à la marque, elle doit aussi parler du produit. L’histoire doit faire constamment la connexion entre les clients et le produit de manière cohérente.

Dans les faits, pour un storytelling de qualité qui captive et qui parle, il faut :

  • avoir une connaissance approfondie de sa clientèle cible,
  • intégrer l’identité de la cible dans l’histoire,
  • s’assurer que l’histoire reflète les valeurs et l’identité de la marque.
  • faire le lien avec le produit tout au long de l’histoire.

Pour l’élaboration de l’histoire proprement dite, il est nécessaire de penser au préalable aux émotions que l’entreprise souhaite transmettre à travers l’histoire. Il peut s’agir d’émotions positives ou d’émotions négatives que l’entreprise se propose ensuite d’apporter une solution. Il est également possible d’opter pour un ensemble complexe d’émotions.

En complément, il est indispensable d’avoir une parfaite maîtrise de l’art de la narration. L’histoire doit présenter une trame narrative structurée avec une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties et un dénouement menant à la situation finale.

Pour un impact optimal, l’idéal est de ne pas se limiter aux histoires écrites. Il faut également penser à d’autres contenus tels que les images, les vidéos, la musique, les animations, les infographies et autres éléments graphiques. En effet, tous ces contenus peuvent servir à raconter l’histoire de l’entreprise et de la marque.

Comment concevoir une stratégie marketing gagnante pour la création d’entreprise ?

De nombreuses agences proposent aujourd’hui des stratégies marketing déjà toutes ficelées. Si théoriquement ces formats standards paraissent bien étudiés, ils peuvent rapidement présenter certaines limites à la pratique. La raison est qu’il ne prend pas en compte les différents schémas d’évolution possible de l’entreprise. C’est pourquoi, ces stratégies deviennent rapidement obsolètes dès que l’entreprise fait face à ses premiers changements.

Pour éviter de tel cas de figure, le mieux est d’envisager la conception de la stratégie marketing comme un “work in progress”. Encore peu adoptée, cette approche minimaliste permet d’adapter la stratégie au gré des évolutions de l’entreprise, mais aussi du produit.

Donnant lieu à la notion inédite de MVM – Minimum Viable Marketing, cette nouvelle approche optimise les chances de :

  • aligner la stratégie marketing et la communication de l’entreprise au plan de développement produit,
  • toujours avoir le produit au cœur des actions marketing de l’entreprise,
  • toujours prendre en considération l’usage et l’évolution de l’usage du produit par les utilisateurs.

Autrement dit, un tel marketing évolutif est la garantie d’une stratégie commerciale optimisée et par conséquent d’un business pérenne. La mise en place d’une telle stratégie marketing vous intéresse ? Ou peut-être souhaitez-vous élaborer un storytelling authentique et personnalisé pour votre entreprise ? Faites appel aux services de l’expertise de InNovatio. Notre agence digitale vous accompagne dans tous vos projets de webmarketing. Nous sommes également à votre disposition si vous avez besoin d’un service Internet quelconque dans le cadre de la création de votre entreprise. Entre autres, nous sommes à votre service pour la création ou la refonte de site Internet.

Retour en haut
Aller au contenu principal