Longue Traine

La longue traîne (ou « long tail ») est un concept qui désigne l’ensemble des niches de marché qui, cumulées, représentent une part importante de l’activité économique d’une entreprise ou d’un secteur.

Le concept de longue traîne a été popularisé par Chris Anderson, dans son livre « The Long Tail: Why the Future of Business is Selling Less of More » (2006). Selon Anderson, la longue traîne est le résultat de l’émergence de plateformes de vente en ligne qui permettent de proposer un nombre illimité de produits et de services à des clients potentiels.

La longue traîne est souvent opposée à la « courte traîne », qui désigne les produits ou services à forte demande et qui sont proposés par de nombreux acteurs (par exemple, les produits de grande consommation). La longue traîne est caractérisée par une demande fragmentée et difficile à anticiper, mais qui peut être très lucrative pour les entreprises qui réussissent à la capturer.

Le concept de longue traîne est particulièrement pertinent pour les entreprises qui proposent des produits ou des services à forte valeur ajoutée et qui cherchent à développer leur activité en ligne. Il peut également être utilisé pour évaluer l’impact des plateformes de vente en ligne sur les modèles économiques traditionnels.

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