Design Thinking

Le « design thinking » pour améliorer la stratégie de marketing digital

Le « design thinking » pour améliorer la stratégie de marketing digital

Derrière ce terme « design thinking » se cache une méthode spécifique de résolution de problèmes basée sur la compréhension des besoins des utilisateurs. En effet, les meilleures solutions sont celles qui émergent lorsque les besoins réels des utilisateurs sont pris en considération. Centré sur l’humain, le « design thinking » repose sur une démarche collaborative. Une équipe multidisciplinaire explore différentes perspectives pour trouver des solutions novatrices au problème. D’ailleurs, pour des solutions pertinentes et adaptées, les idées sont testées tout au long du processus. Elles sont affinées progressivement, en fonction des retours des utilisateurs.

Découvrez les 6 étapes essentielles pour faire du « design thinking » votre allié innovation

Étape 1 : Faire preuve d’empathie
Pour pouvoir imaginer des solutions qui répondent exactement aux problèmes des utilisateurs, il faut essayer de se mettre à leur place. Faire preuve d’empathie permet de laisser de côté ses propres hypothèses et ses idées pour mieux comprendre ceux des utilisateurs. Pour réussir à se mettre dans la peau des utilisateurs, il faut évidemment les connaître et définir leurs besoins. Il est également important de comprendre les problèmes auxquels ces consommateurs sont confrontés. C’est la seule façon réellement efficace de trouver des solutions adaptées. Pour disposer de toutes les informations inhérentes aux consommateurs, la réalisation d’une collecte de données est indispensable. Entretien individuel ou en petits groupes, sondage et observation sont autant de moyens pratiques pour collecter un maximum d’informations sur les clients.

Étape 2 : Définir très précisément le problème à résoudre
Cette étape consiste à formuler clairement la problématique à laquelle les utilisateurs font face. L’analyse des informations collectées est alors nécessaire. L’objectif est de déterminer le problème récurrent et commun à l’ensemble des personnes questionnées. Il peut y avoir un ou plusieurs problèmes à résoudre selon les cas. Néanmoins, l’équipe doit focaliser son attention sur une problématique à la fois : celle qui semble urgente pour les utilisateurs. Quelle que soit la problématique, il est primordial d’en déterminer la cause exacte. Il faudra également comprendre depuis quand elle existe et quelles solutions ont déjà été mises en œuvre auparavant. Par ailleurs, établir différentes balises de la problématique est primordial. Ainsi, toute l’équipe peut s’appuyer sur les mêmes informations et les mêmes contraintes pour trouver des solutions innovantes.

Étape 3 : Rassembler les idées émises par l’équipe
Également appelée idéation, cette étape consiste à rassembler les propositions de solutions émises par chaque membre de l’équipe. Plus il y en a, mieux c’est pour les utilisateurs qui restent toujours au cœur de la démarche. En « design thinking », il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées. Les propositions qui peuvent sembler banales peuvent mener à des concepts brillants et innovants. Il est de ce fait capital d’examiner chaque idée avec minutie, et idéalement, avec un regard nouveau. L’étape de l’idéation s’achève avec le tri et la sélection de la meilleure proposition. Si plusieurs idées semblent prometteuses, il est toujours bon de les garder pour éventuellement les considérer à nouveau.

Étape 4 : Concrétiser la solution choisie grâce à un prototype
Le prototype est ni plus ni moins qu’une version simplifiée et parfois, une miniature du produit destiné à résoudre la problématique des clients. Moins coûteux à produire, le prototype permet de profiter des qualités et des principales caractéristiques de la solution. Pour l’entreprise, l’objectif est d’obtenir un produit minimum viable, également baptisé MVP ou “Minimum Viable Product”. Très particulier, ce type de produit est généralement facile à fabriquer pour être rapidement mis à la disposition des clients. Étant un prototype, le MVP peut ensuite être modifié et ajusté en fonction des retours émis par les consommateurs. L’objectif est de concevoir un bel échantillon de produit fonctionnel, capable de solutionner les problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs.

Étape 5 : Permettre aux clients de tester le prototype en temps réel
La dernière étape consiste à confier les prototypes à un panel d’utilisateurs pour un test. Ce test peut durer quelques jours afin de permettre aux utilisateurs d’appréhender le produit et d’en exploiter tout le potentiel. Une fois la période du test achevée, le recueil des retours et des propositions d’amélioration est nécessaire. Les informations sont collectées via un questionnaire auquel toutes les personnes ayant testé le produit doivent répondre. Le test permet aussi de constater si le produit répond bien aux objectifs de départ et s’il est viable, notamment sur le long terme. Par ailleurs, la phase de test doit être organisée le plus tôt possible pour se donner le temps d’améliorer le produit ou le service.

Étape 6 : Intégrer l’analyse des données et des performances en continu
Dans une stratégie de marketing digital, il est crucial d’analyser en continu les résultats et l’impact des solutions mises en œuvre pour ajuster la stratégie en temps réel. Cette étape consiste à intégrer des outils de suivi et d’analyse des données afin de mesurer l’efficacité des solutions adoptées, que ce soit en termes d’engagement client, de conversion ou de satisfaction utilisateur. Les résultats recueillis doivent ensuite être analysés pour identifier les points forts et les axes d’amélioration. Ainsi, les solutions peuvent être affinées de façon itérative, et la stratégie de marketing digital devient véritablement réactive aux comportements des utilisateurs.

L’objectif est de pouvoir effectuer les modifications nécessaires et de lancer le véritable produit ou le service dans les temps. Si les résultats du test ne sont pas concluants, il est possible de revenir à la liste des autres idées prometteuses déjà à la disposition de l’entreprise.

Le « design thinking » est une solution de choix pour toutes les entreprises souhaitant mettre la satisfaction des clients au cœur de leurs préoccupations. Mais comme toutes les nouvelles approches, le « design thinking » se pratique. Il faut du temps pour en comprendre les rouages, pour appréhender la technique et l’intégrer dans la stratégie de marketing digital de l’entreprise. Innovatio, notre agence de marketing digital peut vous aider à créer du contenu répondant spécifiquement aux besoins de vos clients. Nos experts vous accompagnent pour mettre l’humain et l’innovation au centre de votre stratégie marketing digital.

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