Le pouvoir du contenu personnalisé dans le parcours client digital
Exit les contenus génériques ! Désormais, il faut produire aussi du contenu 100 % personnalisé pour rester compétitif sur le web. Les entreprises l’ont bien compris : proposer du contenu unique tout au long du parcours client n’a que des avantages.
Le contenu personnalisé : un allié redoutable
Élaboré avec soin, un contenu personnalisé contribue à assurer les conversions tout au long du parcours client. En effet, le sentiment de privilège et d’attention donné au client fait énormément vendre. Parce qu’il a été conçu sur mesure, le contenu personnalisé permet aussi d’améliorer considérablement la satisfaction du client. Les propositions qui lui sont apportées répondent spécifiquement à ses réels besoins et à ses attentes.
Proposer du contenu personnalisé aide également à renforcer le lien émotionnel avec le client. Ce dernier a le sentiment que la marque se soucie réellement de ses besoins. Il se montre alors reconnaissant et devient naturellement fidèle à la marque. Et c’est bien connu, les clients engagés sont plus enclins à acheter davantage et de façon plus régulière. À terme, le client satisfait revient toujours et devient un ambassadeur de choix.
Convaincu et conquis, il n’hésite pas à partager son expérience positive avec ses connaissances, ses proches ou encore ses collaborateurs. Ce qui participe grandement à bonifier la réputation, l’image de marque et la notoriété de l’entreprise. Par ailleurs, un contenu personnalisé, authentique et de qualité contribue à maximiser le ROI de vos campagnes promotionnelles. Sur le long terme, l’entreprise peut bénéficier d’un très bon retour sur investissement.
Produire du contenu personnalisé nécessite beaucoup de travail en amont
Pour créer un contenu personnalisé, il est primordial de bien connaître son audience. Et c’est en récoltant un maximum de données sur les acheteurs actuels et potentiels que l’entreprise va pouvoir y parvenir. Différents types d’informations peuvent ainsi être collectées. On peut par exemple parler des données sociodémographiques qui regroupent le nom, l’âge ou même la profession de chaque acheteur.
Il est possible de collecter également des données psychographiques. Ces dernières concernent notamment le style de vie, la méthode de consommation et la fréquence d’achat des clients. Indiquant les lieux d’habitation, de travail et les zones de chalandise, les données géographiques sont également pertinentes pour l’entreprise. Les objectifs consistent donc à connaître l’audience, à cerner ses envies et à comprendre ses besoins.
Toutefois, la collecte des données doit toujours être effectuée conformément aux réglementations relatives aux données personnelles : le RGPD. Toutes les informations obtenues permettent à l’entreprise de créer des segments de clientèle spécifiques et d’établir des persona marketing. C’est uniquement de cette façon que l’entreprise peut améliorer sa connaissance de ses clients et personnaliser ses actions marketing et de communication.
Les différents types de contenus personnalisés à mettre en place
De façon générale, une stratégie de contenu efficace combine plusieurs types de contenu personnalisable. On peut citer la recommandation de produits qui est l’une des formes de personnalisation de contenu les plus utilisées dans les pages web. Elle permet de proposer aux visiteurs des produits susceptibles de les intéresser, toujours en rapport avec leurs centres d’intérêts.
La recommandation est générée à partir des données relatives aux recherches précédemment effectuées par la clientèle. Elle peut également s’appuyer sur l’historique d’achats d’un client. Les e-mails personnalisés sont un autre excellent type de contenu perçu comme personnalisé par chaque destinataire. Pour des messages personnels, à la fois pertinents et utiles, il est possible de se référer directement aux données des personnes abonnées à la liste de diffusion de l’entreprise.
Pour captiver les visiteurs d’un site web, il est également possible de proposer des articles de blog. Personnalisés, ce type d’articles est axé sur des thèmes familiers et appréciés par les visiteurs. Ils peuvent par exemple être en relation avec leurs centres d’intérêts ou encore leurs activités professionnelles. La page d’accueil et la landing page sont autant d’autres éléments personnalisables sur les sites Internet. Si la personnalisation est réussie, ces pages peuvent permettre à elles-seules d’encourager les visiteurs à réaliser une action.
Trouver le bon moment pour proposer du contenu personnalisé
Il n’y a pas de moment spécifique pour proposer du contenu personnalisé à son prospect. La démarche peut en effet être effectuée à n’importe quelle étape du parcours clients. Il est par exemple approprié de proposer du contenu personnalisé après une visite sans achat sur le site web. Dans ce cas précis, la personnalisation vise à rappeler l’existence du panier au visiteur et à l’inciter à revenir pour le valider.
La personnalisation du contenu peut également être faite après qu’un client a validé un achat. Il s’agit alors de lui demander son avis grâce à un questionnaire par exemple. Le but est d’obtenir des données pertinentes le concernant. Les données nouvellement collectées permettront à l’avenir de concevoir des offres spécifiquement adaptées à son profil client. Cela peut inclure des recommandations de produits basés sur ses précédentes préférences ou des remises exclusives sur les articles qu’il a consultés.
En somme, si elle est parfaitement maîtrisée, la personnalisation du contenu peut constituer un redoutable levier de croissance commerciale pour chaque entreprise. Son utilisation à chaque étape du parcours client digital est d’ailleurs indispensable, pour en optimiser l’efficacité. Pour mettre en place du contenu personnalisé et maximiser votre ROI, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel tel que InNovatio, votre agence de communication digitale. Notre service de marketing digital travaille avec vous à chaque étape pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.