Tout pour comprendre et limiter le biais de conformité en entreprise
Le biais de conformité, appelé aussi pression de conformité ou effet de bande, est très courant en entreprise. Ce phénomène se traduit par une tendance à se conformer à l’avis et à agir de la même façon que ses pairs pour se faire accepter au sein d’un groupe. La pression de conformité peut s’avérer être particulièrement nocive pour l’entreprise et pour chaque employé concerné. Heureusement, des solutions peuvent être envisagées. Des mesures qui vont permettre de cultiver la différence tout en valorisant l’esprit d’équipe.
Quelles formes la pression de conformité peut-elle avoir ?
Parmi les formes les plus courantes du biais de conformité dans les entreprises, on distingue l’intégration. Un individu va simplement se conformer aux idéaux et aux croyances d’un groupe pour pouvoir en faire partie. Ce comportement lui permet d’être bien vu par ses pairs et d’être facilement accepté dans le groupe. Généralement, un nouvel employé a besoin de se sentir intégré au groupe existant pour être à l’aise. Ce sentiment d’appartenance lui apporte également une sensation de sécurité qui le pousse à rester longtemps au sein de l’entreprise.
L’internalisation est une autre forme de pression de conformité fréquente en entreprise. Le principe repose sur le fait qu’un individu se laisse progressivement influencer s’il juge que l’idée peut lui apporter des avantages certains. Ces derniers peuvent porter sur sa vie professionnelle et sa vie privée.
En entreprise, il n’est pas rare de tomber également sur des cas de réglementation, une autre forme de pression de conformité. Particulière, la réglementation implique de se conformer à la norme de peur de se voir sanctionné ou de se faire refuser quelque chose. L’individu se soumet aux règles imposées par une personne, généralement son supérieur hiérarchique, même s’il ne partage pas son avis.
Enfin, il y a l’identification : un principe selon lequel les individus sont plus enclins à se conformer aux comportements de ceux qui les rassemblent. Les formateurs vont surtout échanger avec d’autres formateurs parce qu’ils partagent les mêmes avis et les mêmes idées. L’adage selon lequel ceux qui se ressemblent s’assemblent n’a jamais été aussi vrai.
Comment expliquer le besoin de se conformer aux idéaux des autres individus ?
Si le phénomène du biais de conformité est courant en entreprise, c’est surtout à cause de la peur des critiques et du rejet. On évite de s’attirer les foudres de ses collaborateurs en faisant simplement comme eux. Les normes, la hiérarchie et le pouvoir sont également trois facteurs favorisant la pression de conformité. Entrer dans le moule du groupe permet d’éviter les sanctions et les remontrances. Par ailleurs, il est connu que le doute mène systématiquement à la pression de conformité. Plongés dans l’incertitude, les individus vont se laisser guider par les idées extérieures qui leur semblent rassurantes.
Quelles mesures mettre en place pour mettre en avant la diversité au sein de l’entreprise ?
Pour limiter l’effet de bandes pendant les réunions, il est préférable de laisser les personnes discrètes s’exprimer en premier. Celles-ci pourront partager leurs idées et leurs avis sans être influencées par les opinions des leaders. Ces derniers interviendront en dernier, car ils sont généralement écoutés. Avec ce même principe, lorsqu’il faut faire un vote, il convient toujours d’effectuer un vote à main levée simultané ou un vote anonyme. Cela limite les risques que, par manque de confiance, certains collaborateurs votent en fonction des choix de ceux influents.
Pendant les réunions, les jeux de rôles peuvent aider les collaborateurs à sortir de leurs zones de confort et d’exprimer un point de vue différent. Ce type de participation permet à chacun de développer la tolérance et de sortir du cadre de conformité. Intégrer des collaborateurs de tous les horizons au sein de l’entreprise aide aussi à lutter contre le biais de conformité. La diversité favorise l’acceptation de la différence et évite l’isolement des personnes ayant des idées et des comportements différents.
Limiter la pression de conformité peut sembler complexe, mais savoir prendre des mesures adéquates le plus tôt possible reste la meilleure des solutions pour une équipe soudée dans la diversité.