ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technologie de transmission de données qui permet de transmettre de l’Internet haut débit sur des lignes téléphoniques traditionnelles. Contrairement à la technologie de transmission numérique symétrique (SDSL), l’ADSL offre des débits de téléchargement plus rapides que de téléversement, ce qui en fait une solution idéale pour la navigation sur le Web et le téléchargement de fichiers, mais moins adaptée pour l’envoi de données.
La technologie ADSL utilise une bande passante séparée pour la transmission des données et des conversations téléphoniques, ce qui permet aux utilisateurs de téléphoner et de naviguer sur Internet en même temps sur la même ligne téléphonique. L’ADSL nécessite généralement un modem ADSL pour la connexion à Internet, qui est connecté à une prise téléphonique murale et à l’ordinateur de l’utilisateur.
Bien que l’ADSL soit largement utilisé dans les zones à faible densité de population où les coûts de déploiement de technologies à haut débit plus rapides peuvent être élevés, il est progressivement remplacé par d’autres technologies de transmission de données, comme la fibre optique et la technologie de ligne d’abonné numérique (VDSL).