ROI

Le ROI (Return On Investment ou taux de retour sur investissement) est un indicateur qui permet de mesurer l’efficacité d’un investissement en comparant le montant de celui-ci au bénéfice (ou au manque à gagner) qu’il a généré.

Le ROI est calculé en divisant le bénéfice net de l’investissement (ou le manque à gagner) par le montant de l’investissement et en multipliant le résultat par 100. Ainsi, un ROI de 50% signifie que l’investissement a généré un bénéfice égal à 50% de son montant.

Le ROI est un indicateur clé pour les entreprises qui souhaitent évaluer l’efficacité de leurs investissements et qui cherchent à maximiser leur rentabilité. Il peut être utilisé pour comparer différents investissements entre eux et pour prendre des décisions d’investissement éclairées.

Le ROI ne doit toutefois pas être considéré comme l’unique critère de décision, car il ne prend pas en compte tous les éléments qui peuvent influencer la rentabilité d’un investissement (par exemple, les risques, les coûts cachés, les avantages stratégiques, etc.). Il doit être utilisé en complément d’autres indicateurs pour une analyse complète de l’investissement.

Retour en haut