Gagner en visibilité

Les actions à mettre en place pour gagner en visibilité

Les actions à mettre en place pour gagner en visibilité

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus rude, les entreprises ont aujourd’hui intérêt à booster leur visibilité, notamment sur le Web. Elles doivent prendre les mesures nécessaires pour sortir du lot et attirer l’attention des consommateurs. Mais comment donc faire pour se faire connaître auprès d’un maximum de prospects ? Éléments de réponse.

Créer un site Internet pour son entreprise

La création d’un site Internet est aujourd’hui incontournable pour les entreprises qui souhaitent accroître de manière optimale leur visibilité. Cette démarche permet d’être visible par de nombreux internautes à tout moment et partout dans le monde. Cela permet surtout d’élargir facilement sa zone de prospection au niveau national, voire à l’échelle internationale.

Selon vos besoins et vos objectifs, vous pouvez opter pour :

  • un site vitrine, c’est-à-dire un site Internet pour présenter votre entreprise, ses activités, ainsi que ses produits et services,
  • un site e-commerce ou un site marchand pour vendre vos produits et services et ce, exclusivement en ligne ou en association avec une boutique physique,
  • un site institutionnel pour mettre en avant votre image et pour faire connaître les expertises et les réalisations de  votre entreprise. Ce type de site web convient notamment aux administrations et aux associations.

Optimiser le référencement naturel de son site Internet

Être présent tout simplement sur Internet ne suffit plus aujourd’hui pour gagner en visibilité. En complément, il est indispensable de générer du trafic vers le site web de votre entreprise. Pour ce faire, il existe la technique gratuite et redoutablement efficace qu’est le SEO ou référencement naturel.

Le référencement naturel se fait dans tous les types de contenus d’un site web. Le SEO peut ainsi offrir à votre site Internet la chance d’arriver en tête des résultats de recherche sur les moteurs de recherche. Cette démarche est primordiale, car très peu d’internautes continuent leur recherche au-delà de la première page affichée dans les moteurs de recherche. La grande majorité a tendance à ne privilégier que les premières lignes du résultat.

Pour optimiser votre gain de visibilité, le référencement local doit aussi être pris en compte en complément du référencement naturel. Finement menée, cette stratégie permet d’augmenter considérablement votre visibilité dans votre zone de chalandise. Pour ce faire, la création d’une fiche d’établissement Google, anciennement appelé Google My Business est l’idéal. Cet outil a été spécifiquement créé pour booster votre visibilité et par conséquent votre business au niveau local.

Susciter l’intérêt des consommateurs grâce au storytelling

Il est aujourd’hui essentiel de trouver la bonne manière de communiquer avec vos lecteurs et prospects pour se démarquer de la concurrence. Dans cette optique, le storytelling s’impose comme une excellente alternative. Outil de communication performant, le storytelling consiste à raconter de manière unique et authentique l’histoire de votre entreprise. Ce type de stratégie marketing mise sur une approche  émotionnelle pour faire parler de l’entreprise et gagner la confiance des prospects.

Réalisé dans les règles de l’art, le storytelling favorise la création ou le renforcement de liens d’attachement entre l’entreprise et ses cibles. En effet, ces derniers peuvent s’identifier à l’entreprise ou en avoir une meilleure compréhension au travers de son histoire. À terme, le storytelling permet d’attirer l’attention du public,  générer des leads, fidéliser les clients et accroître la notoriété de l’entreprise. Il permet également de développer l’identité de marque et à postériori le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Mettre en place un site de blog d’entreprise

Pour rester visible sur Internet, il est indispensable de dynamiser votre site Internet. Pour ce faire, la création d’un blog d’entreprise est plus que recommandée. Cette démarche offre la possibilité de proposer régulièrement de nouveaux contenus sur votre site Internet.

Utilisé de manière réfléchie, un blog permet à votre entreprise de démontrer son savoir-faire et ses compétences aux internautes. Il permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine d’expertise, ce qui améliorera de manière significative votre image. Un blog permet également d’améliorer le référencement naturel du site Internet de votre entreprise et, par conséquent, d’augmenter le trafic.

Pour profiter pleinement des avantages promis par la création d’un blog, celui-ci doit être alimenté régulièrement. Pour ce faire, il faut des contenus pertinents, susceptibles d’intéresser la cible de votre entreprise. Les mots-clés doivent être choisis stratégiquement. Ces derniers doivent correspondre à la fois à votre activité et aux requêtes des internautes. Pour optimiser votre visibilité, il faut aussi penser au partage des contenus de votre blog sur vos autres plateformes en ligne, dont les réseaux sociaux et les newsletters. Il est actuellement possible de disposer d’un blog adossé à son site web.

Exploiter la force des réseaux sociaux

Selon de récentes statistiques, plus de 50 millions de personnes  possèdent aujourd’hui un compte sur  les réseaux sociaux rien qu’en France. Ces plateformes constituent donc un tremplin significatif pour booster de manière optimale la visibilité de votre entreprise en ligne. Utilisés correctement, les réseaux sociaux permettent à votre entreprise de fédérer une communauté autour de votre entreprise, de ses activités, de votre marque et de vos produits et services. Ils permettent également d’attirer autrement de nouveaux prospects et ainsi d’augmenter la notoriété de votre entreprise.

L’idée n’est pas d’être présente sur tous les réseaux sociaux existants actuellement, mais d’investir les préférés de votre clientèle cible. N’hésitez pas à recourir aux services des professionnels de la communication digitale pour déterminer quel type de réseaux sociaux utilisent généralement vos prospects et vos clients. Assurez-vous par la suite d’y partager régulièrement les actualités de votre entreprise et vos articles de blog. Pour engager davantage votre communauté, pensez à échanger avec eux en y organisant des sondages, des questions-réponses ou encore des jeux-concours.

La régularité est certainement la clé de la réussite

Pour vous assurer d’optimiser votre visibilité sur le long terme, il est indispensable de faire preuve de régularité concernant toutes les actions marketing précédemment citées. Il est important de prendre les mesures nécessaires pour que vos clients et vos prospects gardent votre entreprise en tête malgré la concurrence. Il est par conséquent nécessaire que tous vos canaux de communication restent actifs : site Internet, blog et réseaux sociaux. Cela vous permet de séduire les algorithmes des moteurs de recherche, notamment Google, qui seront alors plus enclins à offrir plus de visibilité à vos contenus. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous accompagner par des spécialistes pour la mise en place de toutes ces actions marketing digital. Vous pouvez compter sur les services d’Innovatio, votre expert en marketing digital, développement web et services Internet. Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe pour avoir de plus amples informations sur l’ensemble de nos offres.

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