Blog qui cartonne

Les types de contenu à privilégier pour un blog qui cartonne

Les types de contenu à privilégier pour un blog qui cartonne

Le blog peut s’avérer être un redoutable outil de communication s’il est bien exploité. Il permet aux entreprises d’améliorer leur présence en ligne, de se faire connaître et de gagner progressivement en notoriété. Mais pour cela, il faut bien évidemment attirer le public sur le blog. Le choix du type de contenu à proposer est, de ce fait, primordial.

Opter pour des articles informatifs

Ce type spécifique de contenu permet la diffusion d’informations intéressantes pour les buyers personas. Parmi les articles informatifs les plus proposés, l y a les guides, les résultats statistiques et aussi les foires aux questions.

Les tutoriels sont un autre type de contenu informatif qui séduit également. Il permet d’expliquer, étape par étape la manière dont on fait quelque-chose : paramétrer facilement les publicités Facebook, cuisiner aisément un gâteau pour 6 personnes, etc. Pour attirer un maximum d’audience, il peut être intéressant d’alterner les tutoriels rédactionnels avec des versions vidéo.

Les listes d’outils et de ressources sont un autre type d’article informatif intéressant, qui sont complémentaires aux tutoriels. Par exemple, il est pertinent de proposer une liste d’outils indispensables pour améliorer son référencement naturel. On peut aussi écrire un article complémentaire sur les ingrédients et le matériel nécessaire pour préparer un gâteau pour 6 personnes. Les possibilités sont nombreuses, mais tout dépend de la thématique choisie.

Publier des contenus faisant la promotion de l’entreprise et de ses produits

Il s’agit de proposer une autre version des contenus déjà proposés dans la rubrique « A propos » du site Internet de l’entreprise. Par exemple, il est possible de parler des valeurs de l’entreprise et de ses objectifs. Le blog permet aussi de faire la promotion d’un ou de plusieurs produits existants ou en cours de lancement. On parlera notamment de leurs atouts par rapport à ceux des concurrents. Les textes de témoignages de clients satisfaits, avec idéalement des photos à l’appui, peuvent être pertinents si l’entreprise vend des services. Les photos avant/après sont très par exemple très appréciées. Publier des photos de qualité permet à l’entreprise de montrer son professionnalisme et son sens des détails.

Un peu plus long qu’un guide, le livre électronique est un autre type de contenu corporate de plus en plus apprécié. Également appelé livre blanc, il permet à l’entreprise de parler davantage de son expertise et de son savoir-faire. Pour attirer de potentiels prospects susceptibles de s’intéresser aux activités de l’entreprise, il n’y a pas meilleur type de contenu, généralement téléchargeable.

Proposer des podcasts et des vidéos

Les podcasts sont définitivement le type de contenu le plus tendance en ce moment. Le podcast est une émission audio numérique qui a l’avantage d’être extrêmement facile à créer. Il peut être écouté partout et à tout moment. Pour optimiser les chances que le podcast devienne rapidement viral, il convient de respecter certaines conditions importantes, dont l’intégration des bons mots-clés. S’il est de qualité, le podcast contribue à améliorer considérablement la visibilité du blog sur les moteurs de recherche.

Sur les réseaux sociaux comme sur les blogs, les vidéos ont aussi le vent en poupe. C’est un très bon moyen de transmettre un message et de présenter un produit ou un service. Il est également possible de choisir ce format visuel pour présenter par exemple une interview. Pour être intéressantes aux yeux des cibles, les vidéos doivent être travaillées avec des messages percutants et des visuels de qualité. En outre, la plupart des internautes préfèrent aujourd’hui regarder des vidéos plutôt que de lire des articles.

Privilégier les interviews et le Guest-Blogging

À condition de poser les bonnes questions, l’entrevue permet de diffuser des informations exclusives, donc pertinentes pour les buyers personas. Le choix de la personne à interviewer est également important. Pour que l’interview apporte les résultats escomptés, l’invité doit idéalement être connu comme étant un expert dans son domaine d’activité. Il peut s’agir d’un entrepreneur, d’un leader ou encore d’un influenceur.

Le guest-blogging est une technique de marketing digital se traduisant généralement par un partenariat. Les articles produits par les experts choisis sont publiés sur le blog. En échange, l’entreprise demande à ces experts d’écrire un contenu à leur sujet. Si le blog a déjà une certaine notoriété, il n’y a aucune raison que les experts refusent l’invitation. En effet, ce type de partenariat leur permet de profiter du réseau de l’entreprise et, donc, d’élargir leur communauté. D’autre part, les experts bénéficient d’un backLink qui améliorera considérablement le référencement naturel de leurs blogs.

Mettre en place un webinaire

Il s’agit d’un événement virtuel permettant de diffuser une présentation ou une conférence en ligne. Selon les cas, l’événement peut être diffusé en direct, en différé ou en replay. Moins onéreux et plus facile à organiser que les événements physiques, le webinaire propose de multiples avantages. Cet événement permet à l’entreprise de se connecter à un large public en ligne et de partager des contenus vidéo et audio. Les contenus proposés dans le cadre d’un webinaire sont exclusivement de qualité. Ces contenus sont accessibles à tout moment aux personnes qui se sont inscrites pour assister à la conférence. Par ailleurs, le webinaire permet d’inciter l’audience à réagir, à commenter ou à faire des actions. C’est donc un excellent moyen pour améliorer l’engagement des participants. En matière de formats de contenu, il y a clairement l’embarras du choix. Chaque entreprise est libre d’opter pour le ou les types de contenu qui lui permettent d’atteindre ses objectifs de communication et de marketing. D’ailleurs, pour un blog qui plaît, il peut être judicieux d’alterner ces différents formats de contenu. Dans tous les cas, la diffusion de contenus de qualité et la rigueur dans la fréquence des publications sont primordiaux.

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