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Pourquoi créer un blog d’entreprise en 2024 ?

Pourquoi créer un blog d’entreprise en 2024 ?

À l’heure actuelle, il peut être légitime de se demander l’utilité de créer un blog face à la montée en puissance d’autres types de média et de l’intelligence artificielle. En effet, pourquoi écrire des articles de blog lorsqu’une simple publication sur Facebook permet de générer de l’engagement auprès de sa communauté ? Pourquoi écrire des articles de blog lorsque les contenus vidéos tels que les vidéos YouTube ou encore TikTok ont plus de chance de devenir viraux ? Pourquoi écrire des articles de blog lorsque les podcasts, notamment ceux qui sont filmés et les formats Talk, sont de plus en plus plébiscités ?

Cependant, quelle que soit la force de ces médias tendance, aucun n’est en mesure de prendre la place du blog. Être présent sur TikTok et les réseaux sociaux, lancer un podcast ou une chaîne YouTube ne peut assurer les avantages promis par un blog. Aujourd’hui, seule la mise en place d’un blog permet de rapatrier sa communauté afin de la qualifier. Découvrez dans cet article une liste exhaustive des bonnes raisons de créer un blog en 2024.

Gagner la confiance des prospects

Face aux nombreuses arnaques sur Internet, les internautes sont aujourd’hui des plus méfiants. Beaucoup ont du mal à accorder leur confiance. Le défi pour les entreprises est alors de prouver aux internautes leur honnêteté et leur sérieux. Entre autres, cela implique de démontrer que l’entreprise est un véritable expert dans un domaine donné.

Pour ce faire, la création d’un blog s’impose comme une excellente alternative. Ce média est l’idéal pour proposer des articles de fond qui permettent de traiter un sujet dans les détails. Une opportunité qui n’est possible sur aucun réseau social, à part LinkedIn où tout le monde s’autoproclame expert. Par ailleurs, les professionnels et les entreprises sur LinkedIn privilégient aujourd’hui les “snacks contents” aux contenus de fond.

En proposant des articles de fond bien travaillés sur un blog, votre entreprise optimise ses chances de gagner la confiance des internautes. Elle augmente par la même occasion ses chances d’attirer des leads commerciaux potentiels. 

Développer sa crédibilité

La crédibilité fait partie des enjeux majeurs actuels des entreprises, surtout pour celles qui évoluent exclusivement sur Internet. Cette question touche également les entreprises qui sont en phase de démarrage. Inspirer confiance n’est pas suffisant pour enrôler son audience cible et ses premiers clients. De plus, l’entreprise doit absolument être crédible auprès de ces derniers.

Pour devenir clients, les prospects doivent être convaincus que les produits ou services peuvent réellement répondre à leurs besoins et exigences. Grâce au blog, vous allez pouvoir leur démontrer l’efficacité et la qualité de votre offre. Plusieurs types de contenus permettent notamment d’atteindre cet objectif : articles de fond, études de cas, tutoriels, analyses…

Il faut bien faire attention aux contenus, car l’idée n’est pas de survendre les produits ou services de l’entreprise. Il faut éviter de tomber dans la publicité mensongère au risque de décevoir les consommateurs. Les contenus doivent refléter ce que peuvent apporter réellement les offres de l’entreprise aux clients.

Démontrer, mais aussi travailler son expertise

Si la mise en place d’un blog permet à une entreprise de démontrer son expertise, cela permet également d’affiner celle-ci. L’expertise est quelque chose qui s’apprend et qui se travaille au fil des années. Pour asseoir son statut d’expert, il est nécessaire de confronter son expertise à sa mise en pratique opérationnelle. Cela nécessite également de poser continuellement des réflexions pertinentes à son sujet. Une expertise ne doit pas être figée, elle doit être pensée comme un “work in progress”, autrement dit, un travail en cours.

Actuellement, l’écriture s’impose comme l’un des moyens les plus efficaces pour travailler son expertise. Cette démarche permet de mettre des mots précis sur les intuitions, les convictions, les découvertes, mais aussi les interrogations et les recherches de l’entreprise.  Par ailleurs, l’écriture offre la possibilité de réécrire, de vérifier et de réviser si nécessaire les informations qui ont été antérieurement affirmées.

Inspirer sa communauté en leur donnant des perspectives

La création d’un blog permet à votre entreprise de donner à votre communauté la possibilité de se projeter sur le long terme. Chose assez difficile sur les différents réseaux sociaux qui privilégient surtout l’instantanéité. Grâce à sa puissance, le blog vous permet de parler de votre capacité d’analyse et de vos compétences. Ce qui permet à votre communauté de se projeter et de penser aux projets qu’elle peut accomplir avec vos produits ou services.

Pour profiter pleinement de cet avantage, il est indispensable de bien penser vos contenus pour qu’ils donnent envie aux internautes de choisir votre entreprise. Vos articles de blog doivent avoir un impact suffisant sur les lecteurs. Le but étant de leur faire penser tout de suite à votre entreprise lorsqu’ils rencontrent l’une des problématiques évoquées dans vos articles de blog.

Créer une communauté véritablement intéressée par les activités de son entreprise

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn permettent aux entreprises de fédérer une communauté sur Internet. Toutefois, ils ne garantissent pas que tous vos abonnés puissent voir les actualités de votre entreprise. En effet, tout dépend des algorithmes propres à chaque réseau social. Il en va de même pour les plateformes vidéos TikTok et YouTube, ainsi que pour les podcasts.

Les choses se passent différemment sur un blog. Les internautes qui arrivent sur votre blog sont des personnes qui ont préalablement fait des recherches. Ils ont cliqué délibérément sur le lien vers votre blog pour consommer les contenus qui y sont disponibles. Si vos articles les intéressent, ils seront enclins à vous livrer des informations personnelles utiles telles que leurs adresses mail. Votre entreprise pourra ainsi se constituer une vraie communauté, notamment via une liste d’adresses e-mails. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il convient de bien mettre en vue les boutons qui permettent aux internautes de laisser leur contact.

Faire la connaissance d’autres experts

Si la création d’un blog permet de séduire les prospects et les clients, cela permet également d’impressionner les professionnels et les autres experts. Selon les sujets traités sur votre blog, vous pourrez attirer l’attention d’experts dans votre domaine, dans des domaines connexes ou dans des domaines vraiment différents : c’est ce qu’on appelle la sérendipité digitale. Vous avez la possibilité de vous faire connaître auprès de nombreuses personnes sans bouger de votre bureau. Tout simplement grâce à la puissance de votre blog.

Bien évidemment, un travail minutieux est indispensable si vous voulez vous faire connaître auprès des bonnes personnes. Il faut notamment veiller à ce que les articles traitent des sujets qui intéressent votre audience cible et qu’ils leur apportent des informations pertinentes. De plus, vos articles doivent faire transparaître votre expertise et votre professionnalisme.

Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche

De nos jours, la grande majorité des consommateurs se renseignent sur Internet avant de souscrire à un service ou d’acheter un produit. En France, les internautes privilégient Google pour ce faire. Les réseaux sociaux et les autres médias sont utilisés en seconde intention, surtout pour se rassurer par rapport à la qualité des produits ou des services.

Adosser un blog à votre site Internet vous permet d’optimiser vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des moteurs de recherche. Pour atteindre cet objectif, un travail préalable doit être effectué : le référencement naturel ou SEO. Il faut notamment bien cibler les mots-clés en lien avec votre entreprise et ses activités. Il faut aussi penser à intégrer les mots-clés de longue traîne. Cette démarche vous permet de couvrir toutes les recherches qui peuvent avoir un lien avec votre entreprise et ses activités. Il faut faire bien attention à l’intégration des mots-clés pour que la lecture de l’article de blog reste fluide et agréable.

Améliorer le référencement de son site Internet

La création d’un blog est un gros avantage pour votre site Internet et ce, qu’il s’agisse d’un site de présentation ou un site e-commerce. Cette démarche permet d’optimiser de manière considérable le référencement de votre site Internet. Grâce à un blog, vous avez la possibilité d’alimenter de manière régulière votre site Internet et de le rendre plus dynamique. Sur un simple site Internet, les contenus sont figés : ce qui complique les possibilités d’être bien référencés. Le blog vous permet d’enrichir le contenu de votre site Internet, mais aussi de le mettre à jour régulièrement. Ces pratiques sont particulièrement appréciées par les algorithmes de Google qui, pour rappel, est le moteur de recherche le plus utilisé en France.

Pour optimiser les chances d’améliorer le référencement de votre blog et par conséquent de votre site Internet, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Entre autres, on peut citer la stratégie des backlinks, c’est-à-dire des liens qui mènent à une page de votre blog. Selon les statistiques, disposer d’un blog permet d’avoir 97 % de liens de plus vers son site Internet. Cela permet également d’avoir 4 fois plus de pages indexées par Google par rapport à un site Internet qui ne possède pas de blog.

Mettre en place des partenariats

Comme indiqué précédemment, la création d’un blog permet de gagner en visibilité, d’être bien référencé et d’attirer l’attention de professionnels. Autant d’éléments favorables à la mise en place de partenariats avec d’autres marques et d’autres entreprises. Des partenariats qui permettront à leurs tours d’augmenter encore plus la visibilité du blog et par conséquent du site Internet de l’entreprise.

Pour gagner la confiance des professionnels et des marques, il est primordial de rendre votre blog des plus attractifs. Cela nécessite des articles rédigés de manière impeccable et des sujets intéressants. Pour séduire les partenaires, un travail minutieux doit aussi être apporté aux visuels présents sur le blog et à la présentation de l’article. Pour ce faire, il faut bien choisir les couleurs, les polices, les formats et la longueur des articles pour mettre toutes les chances de son côté.

Partager davantage avec sa communauté

Le développement d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs. Si le business et les différentes stratégies marketing y contribuent grandement, la satisfaction de sa communauté entre également en ligne de compte. Dans cette optique, le blog offre de nombreuses possibilités. Au-delà de la recherche de plus de visibilité sur Internet, le blog permet aussi de tout simplement partager avec vos prospects et vos clients.

Ces derniers apprécieront sans aucun doute de trouver sur votre blog des réponses complètes et claires à leurs questionnements et à leurs problématiques. S’ils peuvent trouver sur votre chaîne YouTube et sur vos réseaux sociaux des contenus divertissants, ils trouveront sur votre blog des informations vraiment utiles. Le tout sera de trouver des sujets qui intéressent vraiment votre communauté. Là encore, le recours aux services de professionnels peut vous être d’une aide précieuse.

Développer son influence et sa notoriété

Si les réseaux sociaux permettent aujourd’hui d’étendre son influence, le blog peut aussi fortement y contribuer. Les études le démontrent : réussir l’installation d’une présence pérenne sur Internet est aujourd’hui indissociable de la mise en place d’un blog. Cela va sans dire que les personnes et les entreprises qui sont présentes convenablement sur Internet depuis longtemps ont plus d’influence auprès des internautes. Elles ont également plus de notoriété.

Par ailleurs, la possession d’un blog est un véritable atout dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus méfiants envers l’influence. Complètement justifiée, cette méfiance découle notamment des vagues d’arnaques et de scandales à propos des influenceurs sur Instagram. Avoir un blog alimenté régulièrement et qui présente des contenus sérieux peut rassurer de manière significative les internautes. Bien évidemment, si votre entreprise souhaite collaborer avec de vrais influenceurs, il est nécessaire de les choisir avec soin. Il y va de la crédibilité de votre entreprise.

Générer des revenus financiers

La création d’un blog ouvre la voie à de nombreuses façons de générer des revenus pour une entreprise. Pouvant être utilisé à des fins promotionnelles, le blogging permet notamment de booster les ventes de l’entreprise. Toutefois, il faut faire attention à ce que les contenus ne soient pas trop explicitement publicitaires. La subtilité est de mise pour ne pas faire fuir les internautes qui se sentent déjà trop exposés aux publicités.

Par ailleurs, il est possible de gagner de l’argent à partir de son blog grâce à certaines opérations. Si votre blog est assez populaire, il est possible d’y proposer des espaces publicitaires ou encore des offres d’affiliation. Si votre blog n’attire pas encore assez de trafic, il faudra faire le nécessaire pour qu’il gagne d’abord en visibilité. Le montant des revenus générés dépendra de votre niveau de popularité. Bien évidemment, les offres de services doivent être destinées à des entreprises qui ne sont pas en concurrence directe avec votre entreprise.

Pratiquer le social selling dans les meilleures conditions

Actuellement, beaucoup se focalisent uniquement sur les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn pour faire du “social selling”. Le “social selling”, appelé aussi « social media selling » est une technique qui consiste à approcher les prospects et les clients via les réseaux sociaux.

Pour un Social selling intelligent, la création d’un blog peut être d’une aide inestimable. En effet, quelques prérequis sont indispensables pour réussir convenablement cette stratégie. Entre autres, il est nécessaire de construire pour l’entreprise une image de marque sérieuse et professionnelle. Un objectif que vous pourrez atteindre grâce à la publication de contenus de qualité et pertinents sur votre blog.

Grâce à des dispositifs de “marketing automation”, le blogging permet de transformer les visiteurs en leads. Vous pourrez par la suite qualifier ces leads dans le cadre de votre stratégie de Social selling.

Tirer pleinement parti des réseaux sociaux

Dans l’intérêt de l’entreprise, le blog est un outil à privilégier, sans pour autant négliger les réseaux sociaux : ce sont des outils différents, mais tout à fait complémentaires. Les réseaux sociaux peuvent notamment être utilisés pour booster le trafic vers le blog et, par conséquent, vers le site Internet de votre entreprise.

Pour ce faire, il faut avoir une bonne connaissance de son audience cible pour faire le bon choix de réseaux sociaux pour son entreprise. Il faut par la suite partager les liens vers vos articles sur les réseaux sociaux choisis. De plus, il faut penser à mettre une petite introduction ou un petit résumé de l’article pour attirer l’attention des abonnés. Pour les inciter encore plus à visiter le blog et le site Internet, les CTA ou Call-to-action sont à inclure systématiquement à chaque partage.

Si votre entreprise dispose du budget nécessaire, il peut aussi être intéressant de faire la promotion de votre site Internet sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, les publicités payantes et le recours au marketing d’influence peuvent être envisagés.

Rester propriétaire et maître de ses contenus

Si les réseaux sociaux et les podcasts offrent de nombreuses possibilités, ils présentent certains risques qui n’existent pas sur un blog. En effet, la publication de contenus sur les réseaux sociaux, sur une plateforme de podcast ou sur YouTube est soumise à certaines conditions. Les contenus publiés peuvent être supprimés s’ils ne respectent pas ces conditions. Pire, votre compte peut être fermé et vous pouvez être banni de ces plateformes si vous enfreignez les règles établies.

En créant votre blog, vos contenus restent la propriété de votre entreprise. Par ailleurs, vous établissez vos propres règles et vous êtes complètement maître de vos choix éditoriaux. Toutefois, cela ne signifie pas que tout est permis sur votre blog. Pour la réussite de votre blog, il est nécessaire de faire les bons choix. Le but étant de séduire continuellement les lecteurs, mais aussi respecter les algorithmes des moteurs de recherche.

S’assurer de garder le contact avec ses prospects et ses clients

Cet avantage est corollaire au point précédent. La création d’un blog est un moyen de s’assurer que l’entreprise ait toujours un point de contact avec son audience cible. Vous ne dépendez ni des réseaux sociaux, ni des plateformes pour communiquer avec votre communauté.

Pour préserver le contact établi avec les prospects et les clients, il est judicieux d’associer le blog au “marketing automation”. Dans ce cas précis, il est indispensable de :

  • créer un CRM en collectant toutes les informations utiles sur votre audience cible,
  • procéder à la segmentation de la base de contacts pour un lead nurturing efficace,
  • définir les objectifs à atteindre et le profil du client idéal,
  • identifier les tâches qui peuvent être automatisées : la publication des articles de blog par exemple,
  • faire le bon choix des outils.

Exprimer ses singularités

Contrairement aux réseaux sociaux et aux autres plateformes, le blog offre une certaine liberté. Vous n’êtes soumis à aucune censure à part celle que vous vous imposez. Vous n’êtes pas non plus obligé de vous conformer aux standards et aux « trends » des réseaux sociaux et des autres plateformes.

Vous êtes totalement libre de parler des sujets que vous estimez pertinents sur votre blog. Le blogging vous offre la possibilité de parler des sujets qui vous intéressent et des problématiques que vous jugez importantes. Ce qui n’est pas forcément possible sur les réseaux sociaux par exemple, où la norme est souvent de suivre les tendances.

Grâce au blog, il est possible de mettre en lumière des sujets encore peu connus. Il est aussi possible d’aborder un sujet d’actualité sous un angle différent pour se démarquer de ses concurrents. 

Exprimer ses convictions et faire entendre sa voix

Si un blog permet de parler librement et en détail des problématiques des clients, il permet également de parler des valeurs de l’entreprise. En effet, c’est le tremplin parfait pour partager les convictions et les engagements de l’entreprise dans le cadre de ses activités. Cette option permet non seulement de séduire les prospects et les clients, mais aussi de diversifier les thématiques abordées sur votre blog.

Si comme de nombreuses entreprises, vous avez à cœur l’écologie par exemple, vous pouvez parler des efforts que vous faites en ce sens sur votre blog. Vous optimisez ainsi vos chances d’attirer les consommateurs qui partagent les mêmes convictions que votre entreprise. Vous pouvez également rallier ceux qui sont encore réticents à votre cause en développant les bons arguments dans vos articles de blog.

Travailler sa discipline et être plus productif

Il s’agit certainement de l’un des avantages les plus importants de la création d’un blog d’entreprise. En effet, tenir un blog d’entreprise requiert une certaine rigueur et une certaine discipline. Pour que le blog contribue à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, il est indispensable d’y publier de manière régulière du contenu.

Selon les objectifs de votre entreprise et les habitudes de votre audience cible, il peut être nécessaire de publier à des fréquences modérées. L’idée est de dynamiser votre blog pour préserver sa visibilité sur Internet. Si la fréquence de publication est importante, la qualité des articles n’est pas non plus à négliger. Vos articles de blog doivent être impeccables aussi bien sur le fond que sur la forme.

Des prestataires spécialisés peuvent aujourd’hui vous aider si vous ne pouvez pas assurer une publication régulière de contenus de qualité sur votre blog.

Booster sa confiance en soi

Si la création d’un blog offre de nombreux avantages d’un point de vue stratégique et financier, il est aussi bénéfique d’un point de vue personnel. Pour un professionnel, cette démarche apporte notamment un gain de confiance significatif.

Concrètement, la création d’un blog permet de vaincre efficacement le syndrome de l’imposteur, un trouble dont souffre de nombreux entrepreneurs. De manière générale, une personne qui souffre de ce syndrome doute beaucoup de lui et de ses compétences même si elles sont avérées. Elle ne se sent pas légitime dans son domaine d’activités et se dévalorise face à d’autres experts de son domaine. Elle cherche d’ailleurs constamment la validation de ces derniers.

Grâce à la création régulière d’articles de blog, le professionnel pourra prendre progressivement conscience de ses capacités. Il gagnera d’autant confiance en lui si les contenus reçoivent un bon accueil de la part des visiteurs du blog.

Booster sa créativité

La création de blog permet également aux professionnels de développer leur créativité. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la créativité n’est pas quelque chose d’inné. Comme l’expertise, c’est quelque chose qui s’acquiert et qui s’affine à force de travail au fil des années. Pour devenir créatif, quoi de mieux que la création ?

Pour alimenter convenablement votre blog, vous êtes tenu d’être constamment créatif pour que vos lecteurs les plus assidus ne se lassent pas. Il est notamment nécessaire de proposer des thèmes variés autour de votre activité, ainsi que des contenus différents pour séduire le plus grand nombre. Il faut aussi penser à proposer des formats différents : textes, infographies, vidéos… Si l’exercice peut être complexe au début, elle deviendra plus facile et même naturelle au fil du temps.

Se dépasser continuellement

Parmi les autres avantages personnels de la création d’un blog, on peut citer aussi le dépassement de soi. La création et la publication régulière de contenus de qualité impliquent certains prérequis. Ces opérations nécessitent une veille concurrentielle et technologique constante, ce qui permet d’acquérir continuellement de nouvelles connaissances. Vous affinez ainsi au fil du temps vos compétences et confirmez votre expertise.

Par ailleurs, la mise en place d’un calendrier précis de publication permet de se forger une discipline à toute épreuve. Si vous faites le choix de rédiger vous-même vos articles de blog, vous pourrez améliorer au fur et à mesure vos capacités rédactionnelles.

Être au courant de l’actualité de son marché

La création d’un blog implique une veille constante de la concurrence, mais aussi de l’actualité dans son domaine d’activité. C’est une condition incontournable pour générer du contenu de qualité, pertinent et dans l’air du temps. Pour remplir cette condition, vous devez être constamment à l’affût des dernières nouvelles et d’actualités de votre marché. Vous vous imposerez alors tout naturellement comme un véritable expert dans votre domaine parce que vous serez au courant de tout. Votre volonté de proposer continuellement du contenu de qualité vous permettra de mettre en place un système de veille efficace et régulier.

S’évader et sortir de la routine du travail

Si la lecture de vos contenus peut être divertissante pour les internautes, leur création peut aussi être source de plaisir pour vous. En effet, la rédaction d’articles de blog peut être un moyen efficace pour casser sa routine de travail. Elle offre la possibilité de s’évader un instant en pensant au sujet abordé. Vous pouvez par exemple faire du storytelling en parlant de l’histoire de votre entreprise et des éventuelles passions qui vous ont poussé à la créer.

Par ailleurs, l’écriture est longtemps réputée pour ses vertus relaxantes. Elle permet efficacement de se détendre et de se recentrer sur soi. Ce qui peut être assez bénéfique pour les professionnels et les entrepreneurs qui sont soumis à un certain stress au quotidien.

Construire un storytelling d’entreprise engageant

De plus en plus de prospects affirment aujourd’hui leur préférence pour les entreprises originales et authentiques. Entre deux entreprises qui proposent le même produit ou service, nombreux sont ceux qui vont se tourner vers l’entreprise qui fait preuve d’originalité et d’authenticité. Dans cette optique, rien de tel que le storytelling. Par définition, le storytelling est l’art de raconter une histoire. Pour les marques et les entreprises, cette technique permet de toucher autrement les prospects et les clients. Au lieu de faire des publicités et promotions purement commerciales, le storytelling permet de vendre subtilement vos offres à travers votre histoire.

Si les produits et services proposés peuvent être similaires, il est rare, voire même impossible que l’histoire de deux entreprises se ressemble. Grâce au blog, vous pourrez raconter à votre manière l’histoire inédite de votre entreprise et ainsi engager les consommateurs.

Pour un récit vraiment authentique, il ne faut pas raconter uniquement les réussites de votre entreprise. Il convient également de parler des échecs et des éventuelles difficultés rencontrées au cours de la vie de votre entreprise.

Se rapprocher encore plus des prospects et fidéliser les clients

Le blog est un tremplin de choix pour renforcer la connexion entre l’entreprise et son audience cible. Il permet à votre entreprise de répondre autrement aux besoins et aux attentes des prospects et des clients. En faisant les études préalables nécessaires, vous pourrez trouver les thèmes qui les intéressent et rédiger des contenus en ce sens.

Les prospects et les clients apprécieront sans aucun doute que, au fil des articles, vous leur apportez des conseils, des astuces, voire proposer des solutions. Tout cela, gratuitement et accessible à tout moment, sans condition ni engagement d’aucune forme. Ils seront ainsi plus enclins à visiter régulièrement votre blog et à fortiori, à acheter les produits ou services de votre entreprise.

Avoir une meilleure connaissance des besoins de son audience cible

La création d’un blog permet également aux entreprises de mieux connaître leur audience cible. Au fil des contenus proposés sur le blog, vous avez la possibilité d’interagir avec les lecteurs en ouvrant l’espace pour les commentaires. Les lecteurs pourront y laisser leurs avis sur vos articles, poser des questions concernant ces derniers, juste vous remercier pour les informations données…

Tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont bons à prendre. Ils vous permettront de savoir si les lecteurs ont apprécié l’article et s’ils l’ont trouvé utile ou non. Les commentaires des lecteurs vous donneront également de précieuses informations concernant leurs besoins, leurs attentes et leurs problématiques en général.

Vous aurez ainsi la possibilité d’orienter vos prochains contenus en fonction des informations collectées. Par ailleurs, les retours des internautes vous permettront de concevoir des offres qui répondent avec précision à leurs besoins. Ces informations vous permettront également de réajuster votre stratégie marketing.

Rendre l’entreprise plus humaine

De nos jours, nombreux sont les consommateurs qui favorisent les interactions humaines aux opérations purement commerciales. Il est par conséquent indispensable que vous « humanisiez » votre entreprise pour vous assurer de séduire complètement vos prospects et vos clients.

Grâce au blog, vous avez la possibilité de mettre en avant le côté humain de votre entreprise. Moins institutionnel que le site Internet, le blog permet de parler plus chaleureusement de vos collaborateurs et des efforts qu’ils font au sein de l’entreprise. Le blog permet également de démontrer aux internautes que derrière votre entreprise se trouve une équipe humaine, dynamique, réactive et à leur écoute.

Parler de l’actualité de l’entreprise et de ses produits complémentaires

Au fil du temps, une entreprise connaît plusieurs évolutions et peut faire face à des changements. Elle peut par exemple, sur une période donnée, proposer des produits complémentaires en plus des produits récurrents qui constituent son socle commercial.

Si c’est le cas de votre entreprise, le blog peut vous être d’une aide précieuse dans votre communication. Au lieu de chambouler votre site vitrine, vous pouvez vous appuyer sur votre blog pour parler de vos actualités et de vos nouveaux produits.

Grâce au blog, vous pouvez largement partager les informations susceptibles d’intéresser votre audience cible. Vous pouvez notamment parler des raisons pour lesquelles vous proposez votre nouveau produit, ses secrets de fabrication, de son mode d’emploi…

Cette démarche permet de tenir votre audience cible au courant du développement de vos activités. Cela permet également de les intégrer au développement de votre entreprise, ce qui renforcera davantage la connexion qui existe entre vous.

Mettre en place des newsletters de qualité

Nombreux sont aujourd’hui les consommateurs qui reprochent aux newsletters d’être purement promotionnelles et intrusives. Ce qui peut les conduire à les effacer directement sans vraiment lire leur contenu ou pire, à résilier leur abonnement à celles-ci. Les internautes apprécient plus les newsletters qui vendent subtilement les offres des entreprises et qui leur apportent davantage d’informations intéressantes. Des informations qu’ils pourront notamment retrouver dans vos articles de blog. D’où l’importance de la création d’un blog pour les entreprises. Par ailleurs, un blog avec du contenu pertinent peut inciter plus les internautes à s’inscrire à vos newsletters.

Pour la création d’un blog de qualité, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels aguerris à l’instar d’InNovatio. Notre agence digitale est en mesure de vous accompagner pour la conception de votre blog, ainsi que pour la rédaction de vos contenus. Nous sommes également à votre service pour tous vos besoins en webmarketing. Si nos services vous intéressent, prenez contact avec notre équipe.

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